Running,  Sport

Comment débuter le running

Bonjour tout le monde!

Je vous retrouve aujourd’hui dans un article dédié au sport et particulièrement au running. Si vous me suivez sur mes réseaux, vous savez que c’est mon sport de prédilection depuis plusieurs années maintenant. J’ai couru tout plein de courses allant des 10 km, en passant par des semi-marathon, et jusqu’à atteindre le Graal, mon rêve: courir un marathon!! C’était à Paris en 2019 et je me souviens comme si c’était hier de toutes les émotions vécues lors de cette course mythique… haaaaaa nostalgie…

Mais le running n’a pas toujours été mon meilleur ami hahaha. Je l’ai pratiqué plus jeune, mais après une pause de plusieurs années, la reprise a été assez difficile!

Sur instagram, on me pose parfois des questions, on me demande des conseils pour se mettre, ou se remettre à la course à pieds.

Je vais donc vous donner ici 10 conseils pour débuter ce sport. Cet article s’appuie simplement  sur mon expérience personnelle, je ne suis pas coach professionnel 🙂 Mais cela peut vous donner quelques pistes, ou même simplement vous donner envie de vous lancer dans l’aventure du running.

 

Voici donc la liste de mes conseils (liste non exhaustive 😉 )

 

  • Commencez par choisir de bons équipements

C’est la base! Avoir de bonnes baskets c’est primordial en running. Faites vous conseiller en magasin spécialisé, ils pourront analyser votre foulée et vous proposer une paire qui correspondra à vos besoins. Ne négligez surtout pas les chaussures! On peut se faire très mal en courant avec des baskets inadaptées.

 

  • Achetez vous une jolie tenue 

Dans la même dynamique, achetez vous une jolie tenue qui vous plait 😉 Ça peut paraitre futile, mais se sentir bien dans sa tenue rend vos sorties running motivantes. De plus, on peut trouver en magasin de sport des équipements très sympas pour tous les budgets!

 

  • Commencez en douceur

Rien ne sert de partir en sprint et de ne pas pouvoir tenir dans la durée. Vous risquez de vous blesser, de vous dégouter et de vous épuiser. Commencez en courant lentement. Il n’est pas toujours évident de savoir à quel rythme commencer à courir, alors pour vous aider vous pouvez acheter une montre connectée qui calculera votre allure mais aussi votre rythme cardiaque. Un bon indicateur pour savoir si vous courrez au bon rythme.

 

  • Ne courez pas seul

Le running est un sport très pratiqué et il existe de nombreux groupes de coureurs (surtout en ville)  que vous pouvez intégrer. C’est très motivant de courir à plusieurs! Sinon, vous pouvez embarquer votre moitié ou un/une ami(e) pour vous accompagner 😉

 

  • Espacez vos sorties

Quand on commence, on est souvent très motivé, et on enchaine les sorties running dans la semaine. Là encore, prenez le temps et espacez vos séances. Il vaut mieux courir 2 fois par semaine mais tenir dans le temps que courir tous les jours et se dégouter en quelques semaines. Cependant, c’est la régularité qui vous fera progresser, sur le long terme.

 

  • Soyez patient

Laissez vous le temps, on ne cours pas un marathon en quelques semaines. Laissez votre corps s’habituer à ce nouvel effort.

 

  • Choisissez des objectifs à votre portée

Comme je l’écrivais juste avant, on ne court pas un marathon en quelques semaines. Ne visez pas trop haut et trop vite vos objectifs. 

 

  • Si vous courez seul, préparez vous une playlist motivante

Ça peut vous aider à vous motiver pendant que vous courrez. Une bonne playlist dynamique dans les oreilles et c’est parti! 🙂

 

  • Autorisez vous à marcher au début

Il peut être nécessaire, surtout au début, d’intégrer des phases de marche à vos sorties. Par exemple 5 minutes de course et 10 minutes de marche, que vous enchainez 2 ou 3 fois pour commencer. Petit à petit, vous augmenterez le temps de course et diminuerez le temps de marche. 

 

  • Faites vous coacher

Si vous en avez l’envie et la possibilité, c’est une très bonne option que de se faire encadrer par un coach diplômé! 

 

Ce sport est à la portée de tout le monde, donc ne vous sous estimez pas et foncez!! 😀

 

Photos by Willem Nere https://www.instagram.com/willemnere/

4 Comments

  • Agnès Meneghetti

    Merci pour ces conseils, je n’ai jamais réussi à courrir. Je souffle comme un boeuf, j’ai des points de côté, des douleurs dans la colonne certainement dû au fait que je me raidie, mais je réessayerai très certainement car ça maintient la ligne

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